Aux alliances de la promesse. Aux alliances de la promesse.
Aux alliances de la promesse.
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Toutes les voies de IHVH-Adonaï sont chérissement, vérité pour les détenteurs de son pacte, de ses témoignages.   
 
 

 
Aux alliances de la promesse
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Ami


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MessagePosté le: Ven 12 Oct - 19:40 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Je prépare ma réflexion , sur le sujet.

A bientôt !
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MessagePosté le: Ven 12 Oct - 19:40 (2007)    Sujet du message: Publicité

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ASSAD


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MessagePosté le: Ven 12 Oct - 20:12 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Ami a écrit:

Je prépare ma réflexion , sur le sujet.

A bientôt !
Prends ton temps pour nous mijoter ce festin spirituel qui nous attend ! Okay
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1 Cor 2: 15. Celui du souffle investigue tout; mais lui, personne ne l’investigue.


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Ami


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MessagePosté le: Ven 12 Oct - 21:28 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Voici le support biblique concernant  " les alliances de la promesse"

Je remarque , dans le texte plusieurs facteurs qui va au delà de l'ère des prophetes et des apôtres ( fondement ), mais aussi une net différence entre l'Ecrit et l'Adhérence.

L'Ecrit a tout enfermés sous la garde de la Tora, pour que la promesse soit donnée à ceux de l'adhérence ( pour justifier les nations )

Texte:



Galates chapitre 3   
1 Ô Galates insensés ! Qui vous a ensorcelés, alors que Iéshoua', le messie, a été dépeint d'avance sous vos yeux crucifié ?
2 Je veux apprendre seulement cela de vous : avez-vous reçu le souffle par les oeuvres de la tora, ou par l'écoute de l'adhérence ?3 Êtes-vous ainsi insensés ? Vous avez commencé par le souffle; maintenant, voulez-vous finir par la chair ?
4 Auriez-vous souffert tout cela en vain ? Du moins, si c'était en vain !
5 Donc, celui qui vous dispense le souffle et opère des puissances parmi vous, est-ce par les oeuvres de la tora ou par l'écoute de l'adhérence ?







Adhérence et tora

6 Comme Abrahâm a adhéré à Elohîms, ce qui lui fut compté pour justification,7 sachez donc que ceux de l'adhérence sont les fils d'Abrahâm.8 L'Écrit, prévoyant qu'Elohîms peut justifier les nations par l'adhérence, a d'avance annoncé à Abrahâm que "toutes les nations de la terre seront bénies en toi".9 Ainsi, ceux de l'adhérence sont bénis avec Abrahâm, adhérant.
10 Car tous ceux des oeuvres de la tora sont sous une imprécation. Oui, il est écrit pour cela : "Est honni qui ne persévère pas dans toutes les paroles écrites dans le volume de cette tora pour les appliquer".
11 Que maintenant par la tora personne n'est justifié en face d'Elohîms, c'est clair, parce que "le juste vit par son adhérence".
12 Mais la tora ne procède pas de l'adhérence, mais : "celui qui l'accomplit en vit".
13 Le messie nous a rachetés de l'imprécation de la tora, en devenant à cause de nous imprécation. Il est écrit : "Honni, le pendu au bois",
14 afin que la bénédiction d'Abrahâm parvienne aux nations par Iéshoua' le messie, pour que nous recevions la promesse du souffle par l'adhérence.
15 Frères, je parle en homme : personne ne rejette ou ne fait des additions à un pacte humain, une fois signé.16 Or les promesses ont été énoncées pour Abrahâm et sa semence. Il n'est pas dit : "pour ses semences", comme s'il s'agissait de plusieurs, mais d'une seule : "pour ta semence", qui est le messie.
17 Je dis cela : la tora est née quatre cent trente ans après un pacte ratifié par Elohîms. Elle ne l'annule pas, ce qui serait abolir la promesse.
18 Oui, si l'héritage vient par la tora, ce n'est plus par la promesse. Mais Elohîms a fait grâce à Abrahâm par la promesse.
19 Alors, pourquoi la tora ? Elle a été ajoutée en raison des transgressions jusqu'à ce que vienne la semence de la promesse. Elle a été commandée par les messagers en main d'un médiateur.
20 Or le médiateur n'est pas d'un seul, mais Elohîms est un.
21 Alors, la tora serait-elle contre les promesses d'Elohîms ? Certes non ! Oui, s'il avait été donné une tora capable de faire vivre, alors la justice viendrait réellement de la tora.
22 Mais l'Écrit a tout enfermé sous la faute, pour que, par l'adhérence à Iéshoua' le messie, la promesse soit donnée à ceux de l'adhérence.
23 Avant que vienne l'adhérence, nous étions enfermés sous la garde de la tora, jusqu'à ce que l'adhérence soit découverte.
24 Ainsi, la tora a été notre pédagogue vers le messie, pour que, par l'adhérence, nous soyons justifiés.
25 Mais l'adhérence venue, nous ne sommes plus soumis à un pédagogue.26 Oui, vous êtes tous fils d'Elohîms par l'adhérence au messie Iéshoua'.
27 Oui, aussi nombreux que vous avez été immergés dans le messie, vous avez revêtu le messie,
28 car il n'est ni Iehoudi ni Hellène, ni esclave ni homme libre, ni mâle ni femelle : oui, vous tous vous êtes un dans le messie Iéshoua'.
29 Mais si vous êtes du messie, vous êtes donc de la semence d'Abrahâm, héritiers, selon la promesse.












A suivre...
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Ami


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MessagePosté le: Sam 13 Oct - 08:07 (2007)    Sujet du message: Et ce sera le jour un, lui! Adonaï-IHVH sera reconnu. Répondre en citant

En reprenant le texte de Galates , il se trouve que l’explication de la promesse est clair , car il s’agit bien ici du messie ( la promesse ) . Ainsi chaque adhérant dans le messie , a pour responsabilités de revêtir le messie. ( axe du monde ).

Dans le texte , la Tora , la loi ou encore l’Ecrit n’était qu’un pédagogue ( enseignant, maître , précepteur, professeur. ( adj) qui a le sens de l’enseignement), pour nous conduire vers le messie.

Mais l’adhérence venue, nous ne sommes plus soumis à un pédagogue. Une fois dégagé de ce maître , nous pouvons recevoir la promesse et la comprendre.
Ceux qui reste attachés à l’Ecrit, Paul, les considèrent comme des « insensés » et son sous une imprécation (souhait de malheur. Synonymes :malédiction, blasphème, anathème). Il devient donc difficile ,voir impossible pour eux, de définir la notion d’Eternité, d’universalité, Axe du monde ,de centre , du UN, Elohîms, ect…..

C’est pourtant à cela que l’adhérant doit tendre ,puisque le texte rappel que Elohîms est UN …. Et que nous sommes UN dans le messie.

Maintenant , pour une meilleure approche de la promesse , Abrahâm est l’acteur d’un pacte qui confond ( réunir, mêler pour ne former plus qu’UN ), AT et le NT.

A suivre…
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MessagePosté le: Sam 13 Oct - 11:48 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Imaginez un instant la somme de travail et de méditation que cela peut bien représenter !
Car cette synthèse doit correspondre d’un bout à l’autre entre AT et NT. Elle implique aussi l’idée de dépassement dans sa manière de pensée ( au-delà ), pour s’approcher au plus prêt du souffle.

La chute d’Adam a été la conséquence de la multiplicité des êtres, de la dualité , du décentrage , des cycles, du temporel et d’éloignement de l’Eternité. Tout les textes sacré on pour but , un retour au source ou encore au centre .
Cette première ébauche , va nous montrer la dimension spirituelle d’une possible Rédemption ( rachat de l’humanité par le Christ ) Synonymes ; salut, rachat, réhabilitation, délivrance, expiation, libération, pardon.

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MessagePosté le: Dim 14 Oct - 08:34 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Première ébauche.   
Nous savons que la promesse concerne Abrâm et sa semence. Lire Genèse12 :2
Je fais de toi une grande nation. Je te bénis, je grandis ton nom : sois bénédiction. "

12 :7

" IHVH-Adonaï se fait voir à Abrâm. Il dit : "À ta semence, je donnerai cette terre". Il bâtit là un autel pour IHVH-Adonaï qui s'est fait voir à lui. "
13 :15,16

" oui, toute la terre que tu vois, à toi je te la donnerai, et à ta semence en pérennité.
16 Je mets ta semence comme la poussière de la terre* : si un homme pouvait compter la poussière de la terre ta semence se compterait aussi. "

Aucun doute possible la semence est donc bien concerné par cette promesse. Mais voilà ! Abram à trois femmes :

12 :5

" Abrâm prend Saraï sa femme… "
16 :3

" Saraï, la femme d'Abrâm, prend Agar, la Misrit, sa domestique, dix ans après qu'Abrâm habitait en terre de Kena'ân. Elle la donne à Abrâm, son homme, à lui pour femme. "

25 :1

" Abrahâm ajoute et prend femme. Son nom : Qetoura. "

Un événement important c’est introduit à la période ou Saraï , donne Agar , pour femme en espérant que par elle , elle obtiendrait des enfants Genèse 16 :2. En effet Abram ( Père est haut *élevé*) devient, Abraham, (Pére d’une foule * multitude*)
Nous savons que quelqu’un issus d’Abraham lui succédera comme héritier.
 
Mais qui ? ? ?   
1 / Ishma'él, et sa semence ! 16 :10 ;21 :13


2/ Is hac , et sa semence ! 21 :3

3/Zimrân, Ioqshân, Medân, Midiân, Ishbaq et Shouah ! 25 :2

A suivre...



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MessagePosté le: Dim 14 Oct - 14:18 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Mais qui ? ? ? 
1 / Ishma'él, et sa semence ! 16 :10 ;21 :13
  • Pour Ishma’él ( Yishmaël ), qui veut dire " Dieu entend, écoute ", la bible dit :

Gen 16 : 9-12 "Le messager de IHVH-Adonaï lui dit : "Retourne vers ta patronne, sois violentée sous ses mains".
10 Le messager de IHVH-Adonaï lui dit : "Je multiplierai, je multiplierai ta semence : elle ne sera pas comptée, tellement multiple "!
11 Le messager de IHVH-Adonaï lui dit : "Te voilà enceinte. Tu enfantes un fils et tu cries son nom : Ishma'él. Oui, IHVH-Adonaï a entendu ta misère.
12 Il sera un onagre humain, sa main partout et toute main contre lui. Il demeurera face à tous ses frères". "

 Abram , avait 86 ans , lors de la naissance d’Ishma’él.(V16)
  • Sans entrer dans un débat, On fait généralement remonter la généalogie du prophète Muhammad jusqu’à Ishma’él , le premier fils d’Abraham, qui évolua en Arabie après avoir été chassé ainsi que sa mère Agar des terres de Canaan par Sara , femme d’Abraham. Gen,16 :5-16 ; 21 :10-13

Les sourates du Qur’ân , font d’ailleurs mention d’Ishma’él , comme fondateur d’un sanctuaire appelé " Ka ‘ba’ ", Temple de forme cubique.

Sourate 3- 96, Voici, la Première Maison manifestée aux humains, celle de Bekkat, est bénie, guidance des univers.

Sourate 2- 125à 127, Quand nous avons institué la Maison en lieu de retour et d’amen pour les humains, " Prenez la place d’Ibrâhim comme lieu de prière. " Nous avons conclu un pacte avec Ibrâhim et Ismâ‘îl " Oui, purifiez ma Maison pour les circulants et les retraitants, les courbés et les prosternés. "

Dans le livre " le Qur’ân, parole de Dieu " l’auteur reconnaît ,à la page 15 le fait que Agar fût bien chassé ainsi que sa mère des terres de Canaan.

La bible confirme en Genèse 21 :10-13
"elle dit : Sara voit rire le fils qu Agar, la Misrit, avait enfanté à Abrahâm.10 Elle dit à Abrahâm : "Répudie cette servante et son fils ! Non, le fils de cette servante n’ héritera pas avec mon fils, avec Is hac !"11 La parole fait très mal aux yeux d Abrahâm, au sujet de son fils.12 Elohîms dit à Abrahâm : "Que cela ne fasse pas mal à tes yeux, pour l adolescent et pour ta servante. Tout ce que te dira Sara, entends sa voix. Oui, en Is hac sera criée pour toi semence.13 Mais le fils de la servante, lui aussi, en nation, je le mettrai, oui, c est ta semence."

Notons que Sara est mentionnée dans le Coran (sourate 51:29; 11:71-73)

Malgré l’écoute de Dieu envers Agar et Isma’él , il n’est donc pas l’héritier de la promesse.

A suivre …avec Isaac.

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MessagePosté le: Mer 17 Oct - 19:19 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Pour Isaac, la situation va être des plus intéressante . Que nous apprend les écrits sacré sur le sujet.
Au passage intéressons-nous également à un détail qui pour la suite aura son importance.

Nous retrouvons en Genèse 17 , une vue général de l’alliance faite à Abram / Abraham. En résumé , il va devenir père d’une foule ( multitude ) et Elohims va le faire devenir "des nations et des rois" sortirons de lui.
Il faut remarquer qu’a ce stade , toute les semences sont concernés  ( semence des trois femmes ). Pour preuve , nous avons le texte de Genèse 21 :13 qui dit :

Pour Agar la servante,
Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu'elle te demandera; car c'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre.
13 Je ferai aussi une nation du fils de ta servante; car il est ta postérité.

Pour Qetoura, Genèse 25;1-2

Madiân , de lui sortira les madianites. Cela devrait nous faire penser à Yithro , beau père de Moïse , qui était le prêtre de Madiân et qui adorait le vrai Dieu ! voir Exode 3 :1 .
Il y a aussi ,je crois un certains Job, qui était le plus grand de tout les orientaux ( Lit : fils de l’Orient ) en parallèle avec ce que dit Genèse 25 :6 qui dit : " Il fit des dons aux fils de ses concubines; et, tandis qu'il vivait encore, il les envoya loin de son fils Isaac du côté de l'orient, dans le pays d'Orient. "
En faisant la généalogie des enfants de Qetoura , nous avons vraiment de quoi apprendre !

Mais bon ! revenons au détail.
Genèse 17 : 15 , Dieu précise une bénédiction pour Sara, qui marque une différence de poids vis à vis de la postérité de la servante Agar et de celle de Quetoura. En effet , les nations , peuples et rois qui sortiraient de cette matrice , ne sont pas à confondre avec les autres peuples , nations , et rois qui sortent de Agar et Quetoura. De plus cette alliance établi sur Isaac doit être pour des temps indéfinis.

Cette distinction va nous permettre plus tard de ne pas mettre dans le même sac , les nations ,peuples et rois que la bible mentionne du début de la Genèse jusqu'à la Révélation des temps.

A suivre...


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MessagePosté le: Sam 20 Oct - 21:50 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Donc si nous partons de Isaac , pour la promesse , il faut nous rappeler que des nations , des peuples , et des rois , viendraient de cette ligné. Mais tout n’est pas aussi simple ! car de nombreux drames symboliques vont faire leurs apparitions.

Un exemple frappant et celui que nous retrouvons en Genèse 25 : 19-23

19 Voici les enfantements d'Is'hac bèn Abrahâm : Abrahâm fit enfanter Is'hac.
20 Et c'est Is'hac : il a quarante ans quand il prend Ribca, la fille de Betouél, l'Arami de Padân Arâm, la soeur de Labân l'Arami, à lui pour femme.
21 Is'hac intercède auprès de IHVH-Adonaï, en présence de sa femme : oui, elle était stérile. IHVH-Adonaï intercède pour lui : Ribca, sa femme, est enceinte.
22 Les fils gigotent en son sein. Elle dit : "Si c'est ainsi, pourquoi cela, moi-même ? Elle va consulter IHVH-Adonaï.
23 IHVH-Adonaï lui dit : "Deux nations en ton ventre, deux patries de tes entrailles se sépareront. Une patrie plus qu'une patrie s'affirmera : le majeur servira le mineur".

Nous constatons ici que deux nations, deux destins . Jacob , bénéficieras du droit de premier né, grâce à une intervention assez étonnante d’un complot , faisant passer Jacob pour Esaü. ( un gros mesonge pour être clair ) Laughing

Jacob avait une disposition de cœur , que ne possédait pas Esaü. De plus IHVH-Adonaï  avait dit à Rebecca, que le majeur servira le mineur. Donc elle agit en conséquence , sans se soucier de la malédiction qu’aurais pu lui coûter, cette action . Genèse 27 :11-13.

Du coup Jacob , hérite à son tour de la promesse avec tout le symbolise que peut représenter cette scène consigné en Genèse 28 :13-22,

12 Il rêve. Et voici un escalier posté sur la terre : sa tête touche aux ciels. Et voici, les messagers d'Elohîms y montent et y descendent.
13 Et voici, IHVH-Adonaï est posté sur lui. Il dit : "Moi, IHVH-Adonaï l'Elohîms d'Abrahâm ton père, l'Elohîms d'Is'hac : la terre où tu es couché, je la donnerai à toi et à ta semence.
14 Ta semence est comme la poussière de la terre : tu fais brèche vers la Mer et vers le levant, vers le septentrion et vers le Nèguèb. Tous les clans de la glèbe sont bénis en toi et en ta semence.
15 Voici, moi-même avec toi, je te garderai partout où tu iras. Je te ferai retourner vers cette glèbe, car je ne t'abandonnerai pas sans avoir fait ce dont je t'ai parlé".
16 Ia'acob se ranime de son sommeil et dit : "Ainsi, IHVH-Adonaï existe en ce lieu et moi-même je ne le pénétrais pas".
17 Il frémit et dit : "Quel frémissement, ce lieu ! Ce n'est autre que la maison d'Elohîms ­ et ceci, la porte des ciels".
18 Ia'acob se lève tôt, le matin. Il prend la pierre qu'il avait mise à son chevet, la met en stèle et fait couler sur sa tête de l'huile.
19 Il crie le nom de ce lieu : Béit-Él ­ Maison d'Él. Autrement Louz était en premier le nom de cette ville.
20 Ia'acob voue un voeu. Il dit : "Si Elohîms est avec moi, s'il me garde sur cette route où moi-même je vais, me donnant pain à manger, habit à vêtir,
21 et que je revienne en paix à la maison de mon père, IHVH-Adonaï est à moi pour Elohîms.
22 Cette pierre que j'ai mise en stèle sera la maison d'Elohîms. Tout ce que tu me donneras, j'en dîmerai la dîme, pour toi".


A suivre…
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MessagePosté le: Sam 27 Oct - 07:25 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Le fait d’hériter d’une promesse , ne pénalise en rien les autres nations ,peuples et rois. Car c’est par cette promesse que se béniront tout les autres .( ayant tous un lien avec Abraham ). Je m’efforcerai de démontrer cela avec ce que la bible enseigne sur le sujet .Avant de reprendre à partir de Jacob , je reviens sur les liens de paternité avec Abraham . ( en cours , une généalogie sur programme , Microsoft Exel ) La parole, a pris soin de nous rapporter en détails cette généalogie . Combien d’entre nous avons dans notre lecture biblique passés avec rapidité cette portion ! Embarassed

Et pourtant dans les écritures , on ne manque pas de nous rappeler, les tribus ou lignés.
Si donc nous comprenons bien " qui, appartient à qui " notre esprit, captera avec beaucoup plus de facilité les recommandations prophétiques , faites entre autre par , Isaïe , Jérémie et Ezékiel en fait tout les prophéties de l’Ancien Testament ou encore vieux Pacte.

Maintenant lorsque l’on zoom sur Jacob ( Israël ), nous nous retrouvons de nouveau dans un principe de multiplicité ( de quoi nous faire perdre la tête ) Wink .

Pour mieux maîtriser la compréhension de la promesse que pouvons- nous mettre sur la table .

1/ Jacob = Israël ( Genèse 32 :29 ) avec une confirmation et bénédiction en Genèse 35 :9-12 qui dit :

Elohîms se fait voir encore à Ia'acob, à sa venue de Padân Arâm. Il le bénit.
10 Elohîms lui dit : "Ton nom, Ia'acob, ton nom ne sera plus crié Ia'acob : oui, Israël est ton nom". Il crie son nom : Israël.
11 Elohîms lui dit : "Moi, Él Shadaï ! Fructifie, multiplie ! Une nation et une assemblée de nations seront de toi. Des rois de tes lombes sortiront.
12 La terre que j'ai donnée à Abrahâm, à Is'hac, je te la donne et à ta semence après toi, je donne la terre".


2 / Israël = 12 fils . Question ? vont-elles tous, être concernés par l’héritage ? Oui , mais ! Une gerbe se lève des douze et doit se retrouver au  " centre " d’une action. ( Gn 37 :5-8 )

Iosseph ( Joseph ) rêve un rêve et le rapporte à ses frères. Ils ajoutent à le haïr encore.
6 Il leur dit : "Entendez donc ce rêve que j'ai rêvé.
7 Voici, nous gerbons des gerbes au milieu du champ ! Voici, ma gerbe se lève et même se poste. Et voici, vos gerbes l'entourent et se prosternent devant ma gerbe".8 Ses frères lui disent : "Régneras-tu, régneras-tu sur nous ? Ou nous gouverneras-tu, nous gouverneras-tu ? Ils ajoutent à le haïr encore pour ses rêves et pour ses paroles.


J’ajoute au passage , un nouveau principe de multiplicité, pour cela il suffit de zoomer sur Gn 48 et la bénédiction des deux fils de Joseph.

Nous retrouvons ici un drame symbolique , similaire avec celui de Esaü et aussi de Agar . Que dit le texte.
48 :13-22
Iosseph prend les deux, Èphraîm par sa droite, à la gauche d'Israël, Menashè par sa gauche, à la droite d'Israël. Il les fait avancer vers lui.
14 Israël envoie sa droite, la place sur la tête d'Èphraîm, lui, le puîné, et sa gauche sur la tête de Menashè. Il entrecroise ses mains : oui, Menashè était l'aîné.
15 Il bénit Iosseph et dit : "L'Elohîms en face de qui mes pères Abrahâm et Is'hac sont allés, l'Elohîms est mon pâtre depuis que j'existe jusqu'à ce jour.
16 Le messager qui me rachète de tout mal bénit les jeunes. Mon nom sera crié sur eux, et le nom de mes pères, Abrahâm et Is'hac. Ils poissonneront, multiples, au sein de la terre".17 Iosseph voit que son père place sa main droite sur la tête d'Èphraîm. C'est mal à ses yeux. Il pousse la main de son père, pour l'écarter de la tête d'Èphraîm vers la tête de Menashè.

18 Iosseph dit à son père : "Pas ainsi, mon père, oui, celui-là est l'aîné. Mets ta main sur sa tête".
19 Son père refuse et dit : "Je savais, mon fils, je savais : lui aussi sera un peuple, lui aussi grandira. Cependant son petit frère grandira plus que lui. Sa semence sera plénitude de nations".20 Il les bénit en ce jour-là pour dire : "En toi, Israël bénira pour dire : 'Elohîms te mettra comme Èphraîm et comme Menashè'." Il met Èphraîm avant Menashè.21 Israël dit à Iosseph : "Voici, moi-même je meurs. Elohîms est avec vous. Il vous fait retourner vers la terre de vos pères.


22 Et moi je t'ai donné une épaule ­ Shekhèm ­ de plus qu'à tes frères, que j'ai prise de la main de l'Emori, par mon épée, par mon arc".

Donc il n’est pas faux de dire que Israël = à Ephraïm et Manassé ,puisque le verset 16 précise bien que son nom doit sera crié sur eux, et le nom de mes pères Abrahâm et Is’hac. La encore le cadet sera plus grand que le premier né. Sa semence ( celle du cadet ) sera plénitude de nations. Very Happy


A suivre…


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MessagePosté le: Dim 28 Oct - 09:14 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Je reprends maintenant une vue d’ensemble ( 12 tribus , fils de Jacob/Israël ) avec la bénédiction faite à ses fils.

Genèse 49 nous dit :

1 Ia'acob crie vers ses fils et dit : "Rajoutez-vous ! Je vous rapporte qui vous criera dans l'après des jours.

2 Groupez-vous ! Entendez, fils de Ia'acob ! Entendez Israël votre père.

3 Reoubén, toi, mon aîné, ma force, en-tête de ma virilité, débordant à porter, débordant d'énergie.
4 Impétueux comme les eaux, tu ne déborderas pas car tu montas sur les couches de ton père : tu profanas alors mon gîte, y montant.

5 Shim'ôn et Lévi : frères, récipients de violence, leurs engins !
6 En leur tréfonds, tu ne viendras pas, mon être ! À leur assemblée tu ne t'uniras pas, ma gloire ! Oui, en leur narine, ils ont tué un homme, par leur vouloir, ils ont castré un taureau.
7 Honnie soit leur narine, oui, rude, et leur emportement, oui, dur. Je les répartirai en Ia'acob, je les disperserai en Israël !

8 Iehouda, toi, tes frères te célébreront, ta main sur la nuque de tes ennemis ! Les fils de ton père se prosterneront devant toi.
9 Lionceau de lion, Iehouda, de la lacération, mon fils, tu es monté, tu t'es agenouillé, accroupi comme un lion, comme un félin. Qui le relèvera ?
10 Le rameau ne s'écartera pas de Iehouda, ni le sceptre d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne Shilo. À lui, l'obéissance des peuples !
11 Liant à la vigne l'ânon, à la treille, le fils de son ânesse, lavant au vin son vêtement, au sang des raisins, sa cape,
12 les yeux cramoisis, plus que le vin, les dents blanches, plus que le lait.

13 Zebouloun demeurera au rivage des mers, lui, au rivage des navires, sa cuisse contre Sidôn !

14 Issaskhar, âne ossu, accroupi entre les parcs,
15 il voit : le repos, quel bien, et la terre, quel agrément ! Il tend l'épaule pour porter : il est à corvée de serf.

16 Dân jugera son peuple, comme l'un des rameaux d'Israël.
17 Dân sera un serpent sur la route, une vipère sur la voie, qui mord les talons du cheval : son cavalier tombe en arrière.
18 J'espère ta salvation, IHVH-Adonaï !

19 Gad, la troupe s'attroupera contre lui ; lui, il s'attroupera à leur talon.

20 D'Ashér, son pain est crémeux, lui, il donnera les délices du roi.

21 Naphtali, biche élancée, donneur de chevreuils harmonieux.

22 Fils fruitant, Iosseph, fils fruitant sur l'oeil : les filles défilent sur le muret.
23 Ils le maîtrisent et tiraillent, ils le détestent, les maîtres des flèches.
24 Mais son arc demeure impétueux, ses bras, ses mains lestes par les mains du meneur de Ia'acob, par le nom du pâtre, pierre d'Israël.
25 Par l'Él de ton père, il t'aide, avec Shadaï, il te bénit. Bénédictions des ciels d'en haut, bénédictions de l'abîme accroupi en bas. Bénédictions des seins et de la matrice !
26 Les bénédictions de ton père ont été plus puissantes que les bénédictions de mes géniteurs, jusqu'à l'aspiration des collines de la pérennité, elles seront sur la tête de Iosseph, sur l'occiput du nazir de ses frères.(celui qui a été séparé*)

27 Biniamîn, loup qui lacère, le matin, il mange la proie, le soir, il répartit le butin".

28 Tous ceux-là, les rameaux d'Israël, douze. Voilà ce dont leur père leur avait parlé. Il les bénit, chaque homme selon sa bénédiction. Il les bénit.

29 Il leur ordonne et leur dit : "Moi, je suis ajouté à mon peuple ! Ensevelissez-moi avec mes pères, à la grotte qui est au champ d''Èphrôn, le Hiti,
30 dans la grotte, au champ de Makhpéla, en face de Mamré, en terre de Kena'ân, qu'Abrahâm avait achetée avec le champ d''Èphrôn, le Hiti, pour propriété de sépulcre.
31 Là, ils ensevelirent Abrahâm et Sara, sa femme. Là, ils ensevelirent Is'hac et Ribca, sa femme. Là, j'ai enseveli Léa.
32 L'achat du champ et de la grotte qui s'y trouve fut fait aux Benéi Hét".
33 Ia'acob achève de donner des ordres à ses fils. Il rajoute ses pieds au lit et agonise. Il est ajouté à ses peuples.

Que peut bien nous apprendre ce chapitre ? Eh bien plusieurs détails impressionnant.

...
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Ami


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MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 09:03 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Encore une fois , je constate, comment plusieurs tribus de la promesse entre en action et se démarque dans leurs rôles.

Par exemple si je prends , Juda , il ne fait aucun doute que de cette ligné ,va sortir Jésus , comme le confirme la parole . Il suffit pour cela de bien suivre tout ce qui concerne Juda dans les écritures pour se rendre compte , que cette lignée passera à travers les âges , en ayant constamment en elle cette promesse. Elle sera d’ailleurs comparé au mont Sion ( avec tout le symbolisme que cela représente) Ps 78 :68 et pour Juda/Jésus , voir Mt 1

Je remarque aussi toujours en lisant le Chapitre 49 :8 que ses frères le "louerons et se prosternerons" devant lui , comme pour le cas de Joseph , sauf que la ,nous ne sommes plus sur la même tribus . Vous avez du constater comme moi que Joseph aussi se démarque, dans cette bénédiction et qu’il est mis à part ou voué à quelque choses de particulier.

Les deux tribus , doivent collaborer ensemble , en raison de l’animosité qu’elles susciteraient . Le verset 24 soutient bien cette entraident en disant : " Des mains du puissant de Jacob, de là vient le berger , la pierre d’Isarël . 25 Il vient du Dieu de ton père, et il t’aidera. " Amusez-vous ici à identifier l’Israêl en question ! vous allez être surpris.

Maintenant , vue de haut qu’est-ce que cela donne.

1/ Une mise en place organisé en constance mouvement . Nous verrons que cette promesse s’incarne dans chaque cycles et parcours de l’humanité. L’objectif étant toujours que les deux collaborent harmonieusement dans cette compréhension du fonctionnement hiérarchisé du plan divin , pour un retour à la plénitude ( au UN ).
Pourquoi parler de mouvement ! Car comme je le démontrerai , si la promesse, elle, ne change pas , les acteurs eux, peuvent être changés et remplacés ( en raisons de la disposition de cœur et de l’attitude ) sans annuler pour autant la promesse faite à Abraham, Isaac et Jacob.

A suivre...

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MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 09:51 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Avant d’identifier la mise en place de cette union , j’aimerais appuyer cette notion de mouvement / changement. Voici le premier exemple, sans compter les distinctions entre, Sara/Agar; Esaü / Jacob ; Manassé / Ephrahim et les jumeaux de Tamar , qui toute ont une signification symbolique.

Pour cela , retour à une vue d’ensemble, pour nous retrouver dans la mission que Moïse à reçu de la part de Dieu contre Pharaon , Exode 4.

Ici au verset 4 Dieu dit à Moïse : "  Tu devras dire à Pharaon : Ainsi a dit Adonaï-IHVH : Mon fils, mon aîné, c’est Israël ! "

Je suis obligé de constater et d’admettre aussi que Israël , dans son ensemble ( avec les douze) se démarque ,aux vus des autres nations , entre autre ici celle du peuple de Pharaon ,puis considéré comme le premier-né de Dieu. L’objectif ! v23 "  Pour qu’il me serve (m’adore). "

D’autres versets ajoute : Ex 7 :4 ( Israël = Armées = Mon peuple = Les fils d’Israël )
Ex 8 : 22 ( Israël = Terre = Pays )

Nous sommes bien dans une vue d’ensemble et de distinction général . Mais lorsque nous zoomons à l’intérieur, ( du peuple de Dieu ) nous entrons dans une autre dimension hiérarchisé .



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Dernière édition par Ami le Jeu 1 Nov - 09:57 (2007); édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 09:55 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Tu nous régale !
Je m'en vais me creuser les méninges pour identifier l'Israël en question ! Okay
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1 Cor 2: 15. Celui du souffle investigue tout; mais lui, personne ne l’investigue.


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MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 10:43 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Cher Ami,

Tu nous pose une devinette, je cite

"Le verset 24 soutient bien cette entraident en disant : " Des mains du puissant de Jacob, de là vient le berger , la pierre d’Isarël . 25 Il vient du Dieu de ton père, et il t’aidera. " Amusez-vous ici à identifier l’Israêl en question ! vous allez être surpris."

Donc je me lance !
L'Israël en question est le corps mystique.
Puisque le berger est le Christ, pierre angulaire de l'église. S'il est la pierre d'Israël, c'est que Israël est l'église c'est à dire le corps mystique.

Alors, c'est ça ou c'est pas ça ?
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1 Cor 2: 15. Celui du souffle investigue tout; mais lui, personne ne l’investigue.


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