Aux alliances de la promesse. Aux alliances de la promesse.
Aux alliances de la promesse.
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Toutes les voies de IHVH-Adonaï sont chérissement, vérité pour les détenteurs de son pacte, de ses témoignages.   

Aux alliances de la promesse
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Répondre au sujet    Aux alliances de la promesse. Index du Forum -> Initiation -> Enseignement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ami

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 08:23 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

ASSAD a écrit:
Cher Ami,
Tu nous pose une devinette, je cite

"Le verset 24 soutient bien cette entraident en disant : " Des mains du puissant de Jacob, de là vient le berger , la pierre d’Isarël . 25 Il vient du Dieu de ton père, et il t’aidera. " Amusez-vous ici à identifier l’Israêl en question ! vous allez être surpris."

Donc je me lance !
L'Israël en question est le corps mystique.
Puisque le berger est le Christ, pierre angulaire de l'église. S'il est la pierre d'Israël, c'est que Israël est l'église c'est à dire le corps mystique.

Alors, c'est ça ou c'est pas ça ?

Salut ASSAD,

Bien-sur que c'est ça . Mon objectif est de démontrer , l'origne du " reste ", leur implication avec " Juda " et pour quel but . En fait , pour te répondre plus rapidement , le Père à mis en place et cela depuis la chute , un système ( plan ) d'accès qui permet à toute l'humanité de saisir les bonnes" portes "et de sortir du cycle commun à tout les humains.

Seulement , tous ne sont pas "des portes " . Reste encore à expliquer ces histoires de portes.

Aussi de faire remarquer , tout l'art de notre Père à recadrer , des situations en fonction de sa promesse, faite à Abraham, Isaac, Jacob.

Bien à toi ASSAD.
Psaumes 119:63,64
Moi, l'associé de tous ceux qui frémissent de toi, des gardiens de tes préceptes.
Ton chérissement, Adonaï-IHVH, remplit la terre ; apprends-moi tes lois.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 08:23 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Ami

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 08:40 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Vite fait ! pour toi ASSAD,

Par exemple Rév 21:12 tu retrouve cette notion de" portes". Mais là, on est à la fin . Je pense que d'ici quelques années , vu l'allure ou j'écris on abordera " la ville sainte " Confused  .Elle a un rempart, grand et haut ; elle a des portes : douze ; et à ces portes, des messagers : douze ; et des noms inscrits, ceux des douze tribus des Benéi Israël.
13 Au Levant, trois portes ; au Septentrion, trois portes ; au Nèguèb, trois portes ; au Couchant, trois portes.
14 Le rempart de la cité a des fondations, douze ; et sur elle les douze noms des douze envoyés de l'agneau.

ASSAD, pour avancer , sais-tu bibliquement à quoi représente le "batôn"?
Moi, l'associé de tous ceux qui frémissent de toi, des gardiens de tes préceptes.

Auteur Message
ASSAD

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 00:05 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Je t'avouerais que je ne vois pas trop.
Juste pour tenter ma chance, je dirai Loi ou Parole.

A+

Auteur Message
Ami

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 08:36 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Symbole d'autorité de certaines dignités. Nombres 17:2,6-11 / Ezekiel 37:15-20.

A+

Auteur Message
Ami

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 09:11 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Ami a écrit:
Avant d’identifier la mise en place de cette union , j’aimerais appuyer cette notion de mouvement / changement. Voici le premier exemple, sans compter les distinctions entre, Sara/Agar; Esaü / Jacob ; Manassé / Ephrahim et les jumeaux de Tamar , qui toute ont une signification symbolique.
Pour cela , retour à une vue d’ensemble, pour nous retrouver dans la mission que Moïse à reçu de la part de Dieu contre Pharaon , Exode 4.

Ici au verset 4 Dieu dit à Moïse : "  Tu devras dire à Pharaon : Ainsi a dit Adonaï-IHVH : Mon fils, mon aîné, c’est Israël ! "

Je suis obligé de constater et d’admettre aussi que Israël , dans son ensemble ( avec les douze) se démarque ,aux vus des autres nations , entre autre ici celle du peuple de Pharaon ,puis considéré comme le premier-né de Dieu. L’objectif ! v23 "  Pour qu’il me serve (m’adore). "

D’autres versets ajoute : Ex 7 :4 ( Israël = Armées = Mon peuple = Les fils d’Israël )
Ex 8 : 22 ( Israël = Terre = Pays )

Nous sommes bien dans une vue d’ensemble et de distinction général . Mais lorsque nous zoomons à l’intérieur, ( du peuple de Dieu ) nous entrons dans une autre dimension hiérarchisé .

Je suis donc bien obligé , d’accepter cette vision hiérarchisé du peuple , premier né, de Dieu. Ainsi de ne pas oublier le rang et la démarcation que certaines tribus reçoivent de Dieu.

Voici un autre exemple frappant de changement de situation interne à Israël. Cela signifie qu’il faut quitter la vision général ou vue d’ensemble et de plonger à l’intérieur, au cœur du sacré.

Le bâton ou tribu de Lévi, va recevoir un immense privilège , elle a en quelque sorte la responsabilité de représenté le fonctionnement du culte pur ( être en présence de Dieu ).

Avant d’aborder l’aspect technique du fonctionnement . Je n’oublie pas dans un coin de mon esprit ,que logiquement elle ne devait pas intervenir dans l’implication de Juda / Joseph . Hebreux 7 :11-14 nous permet de ne pas oublier institution de base , comme un modèle , une ombre des choses à venir.

Pourquoi cette tribu se démarque et du coup, se retrouve au centre du culte pur !

A suivre...

Auteur Message
Ami

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 09:06 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

En voici , la raison.
Exode 13 :1 mentionne ;
"Consacre-moi tout aîné premier fendeur de toute matrice, parmi les Benéi Israël, en humain ou en bête : il est à moi".

Donc , à l’intérieur d’Israël ( le peuple ) ,Dieu le Père s’attribuât tout aîné que ce soit en humain ou en bête.

Cette classe devaient être " consacré " : rendre sacré (saint ) ; que l’usage à établi ; destiné à quelque chose, à un usage particulier ; rendre durable .

Pour mettre en place cette procédure , comme à son habitude , Dieu va conclure une alliance avec le peuple d’Isarël . Le peuple d’une seule voix répond : "Toutes les paroles dont IHVH-Adonaï parle, nous les ferons". ( mon oeil ) Wink

Contrat et signature , dans Exode 24, versets :4 Moshè écrit toutes les paroles de IHVH-Adonaï. Il se lève tôt le matin. Il bâtit un autel, sous la montagne, douze stèles pour les douze rameaux d'Israël.
5 Il envoie les adolescents des Benéi Israël, ils montent des montées et sacrifient des sacrifices, des pacifications pour IHVH-Adonaï, des bouvillons.
6 Moshè prend la moitié du sang, le met dans des cratères : la moitié du sang, il la lance sur l'autel.
7 Il prend l'acte du pacte et le crie aux oreilles du peuple. Ils disent : "Tout ce dont parle IHVH-Adonaï, nous le ferons et nous l'entendrons".
8 Moshè prend le sang, le lance sur le peuple et dit : "Voici le sang du pacte que IHVH-Adonaï a tranché avec vous, sur toutes les paroles".

Ok !
Mais pendant que Moïse recevait les instructions du tabernacle et de tout les détails nécessaire au bon fonctionnement de la prêtrise pour rendre saint le peuple ( je résume ). Le peuple , va manquer a son engagement. Ce qui va modifier les acteurs du pacte, sans annuler les alliances de la promesse.

A suivre…

Auteur Message
Ami

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 17:13 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Effectivement, le peuple s’est écartés bien vite de la voie que Dieu leur avait ordonné de suivre. Oui, ils décident et prennent l’initiative d’adorer Dieu à leur manière en bâtissant un autel devant la statue de veau en métal fondu.

Il aurait simplement fallu au peuple, d’attendre un peu , pour recevoir toutes les instructions, quand à la manière d’être en présence de Dieu et de lui rendre un service sacré.

Donc il existe une voie dans la promesse qui mène à Dieu.

Dans le conflit du veau d’or, la disposition de coeur des lévites à suivre le camp de Moïse( Dieu ), leur permet de recevoir, le pouvoir, qui allaient faire en sorte , de prendre la place des premiers- nés d’Israël. Exode 32 (mais aussi d'un point de vu symbolique de représenter, l'Israël obeissante.)

De ce fait , Dieu va s’attribuer les Lévites , du milieu des fils d’Israël à la place de tous les premiers –nés, pour un service précis, que nous retrouvons dans le livre des Nombres chapitre 3 ;4 ;8 tout cela pour le bien du peuple et qu’ils puissent se présenter devant leur Dieu.

Le Père, a tout fait pour que sa promesse s’accomplisse et prépare tout , pour que son peuple soit consacré , saint ,pour un usage particulier.

Mais voilà le peuple à le coup raide et ne cesse de déraper attirant à chaque fois une malédiction , de part leurs fautes. Comme la promesse doit de toute manière s’accomplir à travers Israël dans son ensemble, mais aussi à l’intérieur des douze tribus, Dieu met en place un fonctionnement qui doit réunir le tout dans une unité parfaite ou toute la splendeur de Dieu serait glorifié et surtout présente aux yeux de toutes les nations de la terre.

Cette institution qui est, l’installations des prêtres et des lévites , permet au peuple d’exister en tant que fils premier-né.

Ainsi à travers les lévites dans son ensemble , se dessine tout un symbole, mettant en scène Juda et Israël ( Josseph/Ephrahim/Manassé) .

A suivre…

Auteur Message
Ami

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 14:58 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

L’installation des prêtres et des lévites va permettre aux peuple d’Israël d’être un peuple consacré , dans son ensemble.

Ce qui n’empêche pas le peuple d’avoir le coup raide , à tel point qu’il décide en plus de la prêtrise ,d'avoir un Roi qui règne sur eux comme toutes les nations ,1Samuel 8 :5.

Est-ce pour autant que la promesse va disparaître ? En aucune manière au contraire !

Des rois vont sortir de JUDA / ISRAËL et le processus se déclenche pour premièrement une scission entre les deux , mais avec un accomplissement spectaculaire de Dieu pour le maintient de la promesse et des alliances .

Chaque rois avaient l’obligation de toujours avoir à l’esprit , cette relation particulière avec son Dieu et surtout ne pas oublier ses alliances . Oui tout est lié.
Autre preuve de cette attachement de la promesse et de l’implication des acteurs concernés.

Pour cela , je vais mettre en parallèle 2 Chronique chapitre 13 et Nombre 18 qui permet d’enfoncer le clous, concernants les représentations internes à Israël.

Pour un petit rappel nous avons vu :

Comment, Jacob = Israël
Comment, Joseph = Israël
Et comment , les lévites = Israël
Maintenant ces deux livres vont nous montrer comment Juda = Prêtrise = Royaume du sud = Jésus , la lampe de Jérusalem. Et comment Israël = Lévites = Royaume du nord = reste

A suivre…

Auteur Message
Ami

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 09:40 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Que va m’apprendre les textes . Eh bien , plusieurs détails impliquant les deux royaumes devant une responsabilité commune .

1/ admettre que de Juda, vient un royaume qui doit gouverner sur Israël ( divisé)

2/ reconnaître l’institution qui permet unification , la consécration du peuple ( le rendez-vous avec son Dieu ) pour l’édification des autres nations.

3/ le symbole que représente cette institution ( incarnation des deux groupes , par un pacte de sel ).

Auteur Message
Ami

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 10:08 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

En effet si je relis attentivement le livre des nombres 17 ;18 . Je constate, que les acteurs rebelles au cou raide, sont remplacés , par un modèle ou processus qui permet à Dieu, d’une part ,de maintenir sa promesse, mais aussi de voir la faute, porté sur les épaules d’une administration capable de rétablir le contact et de ne pas perdre le rendez-vous divin. (en tenant compte que malheuresement cette institution va échouer. mais nous en sommes pas là encore )Textes :Nombres 18

Vous( le fondement de l'institution) gardez à la garde du sanctuaire et à la garde de l'autel. Il ne sera plus d'écume contre les Benéi Israël.
6 Et moi, voici, j'ai pris vos frères, les Lévi, parmi les Benéi Israël, pour vous un don, donnés à IHVH-Adonaï, pour servir au service de la tente du rendez-vous.
7 Toi et tes fils avec toi, vous garderez votre desserte, pour tout, à propos de l'autel et à l'intérieur de l'écran Okay , servez.

19 Tout prélèvement des sacrements que les Benéi Israël prélèveront pour IHVH-Adonaï, je te les ai donnés à toi, à tes fils, à tes filles avec toi, en loi de pérennité. C'est en face de IHVH-Adonaï, un pacte de sel en pérennité pour toi et pour ta semence avec toi".
21 Pour les Benéi Lévi, voici, je leur ai donné toute dîme en Israël pour possession, en échange de leur service, de ce qu'ils servent au service de la tente du rendez-vous.22 Les Benéi Israël ne se présenteront plus à la tente du rendez-vous pour porter la faute, pour mourir.23 Le Lévi, lui, sert au service de la tente du rendez-vous; ils porteront leur tort, règle en pérennité pour vos cycles. Parmi les Benéi Israël, ils ne posséderont pas de possession.

A suivre.

Auteur Message
Ami

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 11:19 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Maintenant, en lisant 2 chronique 13 , je retrouve tout les ingrédients nécessaire au maintient de la promesse et des alliances , avec une démonstration puissante l’approbation divine sur l’institution.Tout les acteurs sont en scène.
Les rois de Juda et d’Israël ( désobéissante ) ; le pacte de sel ; les prêtres et les lévites.

2Chronique 13,
1 En l'an dix-huit du roi Iarob'âm, Abyah règne sur Iehouda.( Juda )
2 Il règne trois ans à Ieroushalaîm. Nom de sa mère : Mikhayahou bat Ouriél de Guib'a. Et c'est la guerre entre Abyah et Iarob'âm.( c'est à dire , entre Juda/Israël )

3 Abyah lie la guerre avec une armée de héros de guerre, quatre cent mille hommes, des adolescents. Iarob'âm se range en guerre contre lui avec huit cent mille hommes, des adolescents, des héros de valeur. Abyah contre Iarob'âm
4 Abyah se lève au-dessus du mont Semaraîm, qui est au mont Èphraîm. Il dit : "Entendez-moi, Iarob'âm et tout Israël !

5 N'est-ce pas à vous de savoir que IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Israël, a donné le royaume à David sur Israël en pérennité, à lui et à ses fils, en pacte de sel ?( notez que le pacte concerné, la prêtrise avec les lévites donné aux pêtres, mais ici le rapprochement inclus maintenant Juda/Israël )

6 Iarob'âm bèn Nebat, serviteur de Shelomo bèn David, se lève et se révolte contre son maître.
7 Avec lui des hommes vides, des Benéi Belia'al, se groupent; ils s'affermissent contre Rehab'âm bèn Shelomo. Rehab'âm était jeune, le coeur tendre. Il ne s'était pas renforcé en face d'eux.
8 Maintenant vous dites de nous renforcer en face du royaume de IHVH-Adonaï, en main des Benéi David. Vous êtes une foule multiple, et les veaux d'or que Iarob'âm vous a faits pour Elohîms sont avec vous.
9 N'avez-vous pas banni les desservants de IHVH-Adonaï, les Benéi Aarôn et les Lévi ? Vous vous faites des desservants comme les peuples des terres : qui vient ramollir sa main d'un bouvillon, fils de bovin, et de sept béliers, est un desservant sans Elohîms !

10 Mais nous, IHVH-Adonaï est notre Elohîms ! Nous ne l'avons pas abandonné ! Les desservants officient pour IHVH-Adonaï, les Benéi Aarôn et les Lévi pour l'ouvrage. ( Oui ,Juda n'a pas oublié l'institution )

11 Ils encensent pour IHVH-Adonaï les montées de matin en matin, de soir en soir, avec l'encens d'épices, la rangée du pain sur la table pure, le candélabre d'or avec ses lampes pour brûler, de soir en soir : oui, nous gardons à la garde de IHVH-Adonaï notre Elohîms; mais vous, vous l'avez abandonné.
12 Voici, avec nous, en tête, l'Elohîms, ses desservants, les trompettes de l'ovation, pour faire ovation contre vous. Benéi Israël, ne guerroyez pas contre IHVH-Adonaï, l'Elohîms de vos pères, car vous ne triompheriez pas".
13 Iarob'âm détourne l'embuscade pour venir derrière eux. Ils sont en face de Iehouda, et l'embuscade est derrière eux.
14 Ceux de Iehouda font face; mais voici, la guerre est pour eux en face et par-derrière. Ils clament vers IHVH-Adonaï; les desservants trompettent aux trompettes;
15 Les hommes de Iehouda font ovation, Et c'est quand les hommes de Iehouda font ovation, Elohîms défait Iarob'âm et tout Israël en face d'Abyah et de Iehouda.
16 Les Benéi Israël s'enfuient en face de Iehouda; Elohîms les donne en leur main.
17 Abyah et son peuple les frappent d'un grand coup multiple. Les victimes d'Israël tombent, cinq cent mille hommes, des adolescents. Mort d'Abyah
18 Les Benéi Israël se soumettent en ce temps. Les Benéi Iehouda s'affermissent : oui, ils s'appuient sur IHVH-Adonaï, l'Elohîms de leurs pères.

Je m’appercoit de la porté symbolique des acteurs du pacte de sel. Ainsi durant la longue histoire de ses deux groupes en guerre , l’institution aura du mal à se maintenir , seul quelques rois fidèles auront assez de courage pour rétablir le fonctionnement du culte pur.

Voici ceux, qui prenant conscience du culte pur agirent de manière approuvé par Dieu.

1 /Asa, roi de Juda, affermit la nation dans le véritable service. Le peuple entra dans une alliance destinée à marquer sa détermination à rechercher IHVH-Adonaï, l'Elohîms de leurs pères
2 Chronique 15
Ils viennent au pacte pour consulter IHVH-Adonaï, l'Elohîms de leurs pères, de tout leur coeur et de tout leur être.
13 Qui ne consultera pas IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Israël, sera mis à mort, du petit au grand, de l'homme à la femme.
14 Ils jurent à IHVH-Adonaï à grande voix, avec ovation, trompettes et shophars.
15 Tout Iehouda se réjouit du serment : oui, ils le jurent de tout leur coeur, ils le cherchent de tout leur vouloir; et il se trouve par eux. IHVH-Adonaï les fait reposer à l'entour.

2/ Yehoshaphat , rois de Juda, son règne fut marqué par la stabilité. Il se soucia énormément du vrai culte 2 Chr 17 :4. Il chargea des princes, des Lévites et des Prêtes d’enseigner la loi de IHVH- Adonnaï dans les villes de Juda.

3/ Hizqiya , rois de Juda remarquable, qui demeura attaché à IHVH-Adonnaï, faisant ce qui est droit aux yeux de Dieu observant ses commandements 2Chronique nous rappel un événement important au chapitre 30 : 23-27

Liste non exhaustive .

Auteur Message
Ami

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 18:24 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Personnellement , je me rend compte de l’attachement de notre Père, à ne pas manquer son rendez-vous avec nous ( avec son peuple, pour ne pas être prétentieux ) .Que reste t - il du pacte vieux !

Eh bien le pacte ( pacte neuf ) avec pour fondation la promesse du Dieu d’Abraham ,Isaac et de Jacob . Okay

A suivre...

Auteur Message
Ami

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 07:11 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Si je fais maintenant une synthèse honnête des écritures , je suis bien obliger d’admettre que tout tourne autour de cette institution mis en place part Dieu , avec deux groupes bien établie.

Dans le vieux pacte , je me suis efforcé rapidement , de démontrer à travers les alliances comment, en interne, du peuple choisi ( Israël ) pouvaient prendre différents rôles , Abraham, Isaac , Jacob puis en Jacob , Israël , en Joseph, un reste , en Juda des rois dominant sur Israël ( le reste ) , une prêtrise ( pretres + lévites ) représentation supposés démontrer l’institution unissant, Juda et Israël , pour une rencontre avec son Dieu.

Les deux ne collaborent pas , du moins Israël et un enfant terrible, ce qui amène Dieu de garder toujours le pacte , en faisant intervenir le fils de David de la tribu de Juda ( Jésus-Christ ) remplaçant du coup la prêtrise mis en place par Moïse et Aaron , ainsi que les lévites , ( Hébreux 7 :12-14 )

Ainsi tout les prophètes vont rappeller au peuple , l’importance de cette institution et promettent un futur rassemblement des deux groupes ( Israël/ Juda ) ayant le rôle d’une administration ou la plénitude des temps.

Ephésiens 1

Il doit administrer la plénitude des temps Okay . Tout doit être mis en tête, dans le messie, ceux qui sont dans les ciels et sur la terre, sous lui.
11 C'est en lui aussi que nous avons été choisis aussi pour héritage, étant prédestinés selon le plan préétabli de celui qui conduit tout au gré de son vouloir,
12 pour être à la louange de sa gloire, nous qui avons espéré d'avance le messie.
13 En lui vous entendez aussi la parole de vérité, l'annonce de votre salut; en lui aussi vous adhérez, scellés par le souffle sacré de la promesse,

Eph 2

Oui, de lui nous sommes l'ouvrage, créés dans le messie Iéshoua' pour des oeuvres bonnes, qu'Elohîms a préparées d'avance pour que nous y marchions. Circoncision de la chair
11 Souvenez-vous donc, vous, les nations de la chair, vous qui étiez dits prépuce par ladite circoncision de la chair, faite de main d'homme.
12 Vous étiez alors sans messie, étrangers à la cité d'Israël, en dehors des pactes de la promesse, sans espoir et sans Elohîms dans l'univers.
13 Mais maintenant, dans le messie Iéshoua', vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches, dans le sang du messie.
14 Oui, il est notre paix, celui qui des deux a fait un, ayant aboli le mur mitoyen de la séparation, la haine, dans sa propre chair;
15 annulant la tora des misvot en ses ordonnances, pour que des deux soit créé en lui un seul homme nouveau par lui artisan de paix,

Auteur Message
ASSAD

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 18:18 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Ami, je voudrais pas te mettre la pression mais je suppose que tu vas développer le nouveau pacte de la même façon que tu as développé l'ancien pacte.

Qui sont les 2 fait un dans ce pacte là etc... ?

Vivement la suite ... Okay

Auteur Message
Ami

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 20:14 (2007)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse Répondre en citant

Oui ASSAD .

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:59 (2018)    Sujet du message: Aux alliances de la promesse

Répondre au sujet    Aux alliances de la promesse. Index du Forum -> Initiation -> Enseignement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation